Abonné

Des outils pour quantifier l’offre et la demande de biomasse-énergie

- - 2 min

Le secteur des grandes cultures et la filière bois proposent aux porteurs de projets de méthaniseurs, de chaudières ou d’unités industrielles des outils d’évaluation des gisements et des centres de consommation de biomasse-énergie. Les deux familles professionnelles ont présenté ces outils lors d’un point presse le 1er octobre à la presse spécialisée.

L’institut technique Arvalis (céréales), son homologue pour la filière bois (FCBA) et l’interprofession des huiles et protéines végétales (Univia) ont présenté deux outils d’évaluation de la biomasse-énergie à l’échelle territoriale : Cartofa pour la biomasse issue des grandes cultures et Cartomob pour la biomasse forestière. Ces outils spécialisés seront destinés aux professionnels, qui pourront être des communautés de communes, des porteurs de projets de méthanisation, des sociétés d’HLM, et des industriels tels Engie, Total, Abengoa (producteur d’éthanol), des amidonniers, sucriers, conserveurs, etc., a indiqué Jacques Mathieu, directeur d’Arvalis.

L’objectif des trois structures est, par cette plateforme d’informations, de « fédérer les attentes et contribuer à développer la ressource en biomasse-énergie ». La particularité de ces outils est d’inclure non seulement l’offre, mais les pôles de demande, parfois en conflit d’usage : la paille pour l’élevage ou pour l’énergie, l’exportation agronomique de biomasse ou les besoins de restitution au sol sous forme de matières organique.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Ces outils seront disponibles pour les utilisateurs sous réserve d’avoir suivi une formation. Ils seront améliorés au fil des remarques des utilisateurs, parce que les données sur les gisements de biomasse sont tout juste en train d’être établies, a indiqué Sylvain Marsac, du service « agronomie » d’Arvalis.

(MN)