Abonné

Engrais azotés liquides : Bruxelles impose des droits définitifs aux importations de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis

- - 2 min

La Commission européenne a annoncé, le 9 octobre, sa décision d’imposer un droit antidumping définitif sur les importations de mélanges d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et États-Unis (1). Lors d’un vote le 11 septembre, dans le cadre du comité des instruments de défense commerciale de l’UE, aucune majorité qualifiée (pour ou contre cette proposition) ne s’était dégagée entre les États membres. Ce droit définitif s’élève entre 20 % et 31,9 % pour la Russie, à 16,2 % pour Trinité-et-Tobago et à 23,9 % pour les États-Unis.

La Commission européenne estime que ces droits antidumping ne sont pas contraires aux intérêts de l’UE dans son ensemble, les produits visés représentant moins de 1 % environ de l’ensemble des coûts des exploitations agricoles dans l’Union et de 10 % de l’ensemble des coûts des exploitations spécialisées. « Une hausse des prix découlant des mesures, si tant est qu’il y en ait une, ne devrait donc pas avoir d’incidence significative sur le secteur agricole de l’Union dans son ensemble », assure donc Bruxelles. Ce n’est pas l’avis des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) qui dénoncent vivement cette décision. Selon elles, ces droits, qui seront directement répercutés aux agriculteurs, leur coûteront 2,8 milliards € sur une période de cinq ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre
Copa-Cogeca
Suivi
Suivre

(1) Voir n° 3708 du 16/09/2019