Abonné

Incidents sanitaires Fipronil : les ministres de l’agriculture prêts à renforcer les échanges d’informations

- - 3 min

Phil Hogan a présenté 19 mesures concrètes convenues lors de la réunion de haut niveau mise en place suite à la découverte de la fraude liée à l’utilisation abusive de fipronil.

Phil Hogan a présenté 19 mesures concrètes convenues lors de la réunion de haut niveau mise en place suite à la découverte de la fraude liée à l’utilisation abusive de fipronil.

À l’occasion de la réunion des ministres de l’agriculture de l’UE, le 9 octobre à Luxembourg, le commissaire en charge de l’agriculture, Phil Hogan, a informé le Conseil des résultats de la réunion de haut niveau, consacrée au suivi de l’incident des œufs contaminés au fipronil, qui s’est tenue à Bruxelles le 26 septembre 2017. Il a mentionné les 19 mesures dont l’objectif principal est de renforcer l’action de l’UE contre la fraude alimentaire.

Ces mesures comprennent une analyse de la communication des risques entre les États membres et la Commission européenne, une approche coordonnée de la gestion des risques au niveau de l’UE et une capacité d’intervention accrue au niveau national. Les recommandations prévoient également que les États membres encouragent les entreprises du secteur alimentaire, et leurs organisations sectorielles dans chaque pays, à mettre en œuvre ou à améliorer les programmes d’autosurveillance existants.

Des procédures pour une évaluation rapide des risques

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La Réunion
Suivi
Suivre

La Commission et les États membres sont invités à fournir les efforts nécessaires pour assurer une approche harmonisée et coordonnée de la gestion des risques à l’échelle de l’Union européenne en cas de contamination généralisée ou de risque chimique. Des procédures seront mises en place pour garantir une évaluation commune rapide des risques. Cela pourrait prendre la forme d’une convocation rapide par la Commission de réunions avec les États membres afin d’échanger sur tout avis scientifique existant.

Chaque fois que cela sera jugé nécessaire, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sera invitée à procéder à une évaluation rapide des risques, en coopération avec, au minimum, les États membres concernés. Est également envisagée l’amélioration de l’interconnexion entre le Système d’alerte rapide pour les aliments et les aliments pour animaux (RASFF) et les Systèmes d’assistance et de coopération administratifs (CAA), ainsi que la création d’un point de contact unique pour ces deux systèmes et la nomination d’agents de sécurité alimentaire agissant comme points de contact individuels dans chaque pays membre.

Les processus et les solutions techniques pour mettre en œuvre ces initiatives seront discutés plus concrètement lors de la conférence organisée par la présidence estonienne du Conseil intitulée : "Contrôle officiel électronique des denrées alimentaires et des produits végétaux", qui aura lieu à Bruxelles le 26 octobre 2017, visant à débattre des systèmes d’information et solutions numériques les plus appropriées.

Les ministres de l’agriculture de l’UE se sont félicités de ces initiatives et ont souligné l’importance de la coordination et de l’échange d’informations afin de prévenir, à l’avenir, des incidents comme le celui du fipronil dans les Œufs.