Abonné

TRAITEUR/RÉSULTATS Fleury Michon a réalisé un bon dernier trimestre

- - 2 min

En 2014, Fleury Michon a enregistré une progression de 1,3 % de son chiffre d'affaires à 707,1 millions d'euros. Le groupe précise dans un communiqué publié le 29 janvier que l'activité a été portée par un 4e trimestre particulièrement dynamique, et que cette croissance témoigne de la pertinence de la stratégie. Sur les 3 derniers mois de l'exercice écoulé, les ventes de Fleury Michon ont en effet augmenté de 7,3 % à 180,9 millions d'euros, sous l'effet notamment d'une hausse des volumes de ventes de produits à marque (+9,1 % sur la période), à la fois sur le rayon charcuterie (+9,5 % dans un marché stable) que des plats cuisinés (+7,5 % dans un marché à +1,7 %) et du surimi (+8,4 % et +0,3 % pour le marché). De fait, en cumul annuel, l'activité GMS de Fleury progresse donc de 1,7 % et de 2,9 % à la marque Fleury Michon dans un marché de produits de grande consommation qui lui évolue de 1,3 %.

Le groupe, qui publiera ses résultats annuels le 7 avril, ne donne pas d'estimations chiffrées. Toutefois, les résultats annuels devraient être en retrait, après l'annonce de la contre-performance du premier semestre. Dans un contexte économique compliqué, le groupe avait en effet annoncé sur les six premiers mois de 2014 un tassement de sa marge opérationnelle à 3,6 % (contre 5 % sur le premier semestre 2013) et un résultat net à 7,8 millions d'euros contre 8,2 millions un an plus tôt.

Quant aux perspectives pour 2015, les dirigeants de Fleury Michon se contentent d'indiquer que malgré les incertitudes qui pèsent sur le redressement de l'économie, « les fondamentaux restent solides et bien orientés ». En Bourse, le titre a repris des couleurs.