Le Domaine Picard, spécialiste des produits frais de charcuterie, a été repris par Georges Etienne Vandamme, ancien directeur général de la coopérative agricole Unéal. Il a été accompagné dans cette opération par Participex Gestion, une filiale du Crédit agricole qui pourrait soutenir à l’avenir d’autres entreprises du secteur agroalimentaire.
Georges Etienne Vandamme a acquis le Domaine Picard, spécialiste de la charcuterie industrielle situé à Villers-Bocage en Picardie, via un LBO mené avec Participex Gestion. « Je voulais avoir ma propre entreprise et le Domaine Picard avait exactement le profil que je recherchais : cette PME est située dans le secteur de l’agroalimentaire, assez petite pour que je sois le maître chez moi, et assez grande pour développer des problématiques commerciales intéressantes », nous explique Georges Etienne Vandamme, nouveau propriétaire, président du Domaine Picard et ancien directeur général de Riches Monts, de Sodiaal et de la coopérative Unéal. Le Domaine Picard, spécialisé dans le pâté et dans le jambon à destination de la GMS, a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2008, soit une hausse de 8 % par rapport à 2007. L’entreprise de la Somme, qui emploie 48 salariés, fabrique 2000 tonnes de produits par an, qui sont vendus sous sa marque dans la totalité des GMS du nord de la France et ponctuellement dans les autres régions. 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé dans le nord de la France. Dans sa région, la PME est leader du pâté à la coupe et en libre service en GMS. Le Domaine Picard a pour objectif en 2009 d’augmenter son chiffre d’affaires de 10 % et de s’étendre au sud de Paris. L’entreprise n’a aucune ambition à l’exportation. « Je ne crois pas à l’export. Le pâté et le jambon appartiennent à des habitudes nationales », indique Georges Etienne Vandamme.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Un secteur au fort potentiel
Le total des fonds propres apportés par Georges Etienne Vandamme et Participex Gestion s’élève à 900 000 euros. Participex Gestion, filiale du Crédit agricole, est une société de gestion de fonds d’investissement pour compte de tiers qui gère aujourd’hui, avec Vauban Partenaires, 200 millions d’euros et 80 participations. « Nous avons souhaité accompagner Georges Etienne Vandamme dans cette acquisition car le Domaine Picard est une marque reconnue qui dispose d’un bon outil industriel et d’employés compétents. De plus, nous sommes convaincus que l’expérience de Georges Etienne Vandamme sera utile à l’entreprise », souligne Jean-Yves Duriez directeur de participations de Participex Gestion. Cette société de gestion accompagne déjà Dupont Restauration (qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros) et pourrait bien à l’avenir accompagner d’autres acteurs du secteur agroalimentaire. « Il nous paraît intéressant d’avoir des entreprises de l’agroalimentaire dans notre portefeuille. C’est un secteur qui a un fort potentiel de développement. En effet, en cas de mauvaise conjoncture économique, les gens consomment toujours un minimum et ont peut-être même plus tendance à se reporter sur les produits de qualité », argumente Jean-Yves Duriez.