Les cas de grippe aviaire hautement pathogène (principalement de souche H5N8) continuent de se multiplier dans l’UE et à ses frontières depuis le début du mois de novembre, principalement chez des oiseaux sauvages qui migrent depuis l’Asie (Pays-Bas, Danemark Allemagne, Croatie, Autriche, Pologne, Suisse) mais aussi dans un élevage de dinde en Hongrie (1). Bruxelles a récemment insisté sur le nécessaire renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages de volailles pour éviter au maximum les contacts avec la faune sauvage. Certains pays, comme la Belgique ou la Suisse, ont imposé des mesures de confinement des volailles.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) travaille actuellement sur un nouvel avis scientifique qui sera publié en 2017.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3569 du 14/11/2016