Abonné

Huile de palme : Total appelé à approfondir son étude écologique pour La Mède

- - 2 min

Le pétrolier Total doit étendre à l'Asie l'étude d'impact de sa raffinerie d'agrocarburants de La Mède, près de Marseille, destinataire de plus de la moitié des importations d'huile de palme de France et de plus de 20 % des importations européennes, a recommandé le 11 mars le rapporteur public au tribunal administratif.

Six associations écologistes, notamment Greenpeace, FNE, les Amis de la Terre France et la Ligue de protection des oiseaux avaient déposé un recours en juillet 2018 contre l'autorisation préfectorale d'exploitation accordée au projet de bioraffinerie de Total, dénonçant le recours à l'huile de palme importée qui alimente la déforestation et porte atteinte à l'environnement. Elles demandaient notamment au tribunal d'invalider l'étude d'impact fournie par Total pour obtenir son autorisation, lui reprochant de ne prendre en compte les effets sur l'environnement qu'en France, autour du site de La Mède. « Sous son seul angle local, (le projet) est présenté sous son jour le plus favorable », a estimé le rapporteur public, Jean-Marc Grimmaud. « Or les biocarburants à base d'huile de palme sont plus émetteurs de gaz à effet de serre que les carburants traditionnels », a-t-il rappelé, si l'on prend en compte leur production dans son ensemble.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Si l’avis du rapporteur public est suivi sur ce point par le tribunal administratif dans sa décision, attendue début avril, cela signifiera « que Total et la préfecture devront revoir complètement leur copie », pour les associations requérantes. Celles-ci évoquent « l’ampleur des conséquences de La Mède sur le climat et la biodiversité à l’étranger, notamment en Indonésie où la moitié des forêts a déjà été détruite en raison de la culture de palmiers à huile ».

Sous son seul angle local, le projet est présenté sous son jour le plus favorable