Abonné

Produits biologiques/Stratégie La Vie Claire améliore sa rentabilité

- - 3 min

La chaîne de magasins de produits biologiques, La Vie Claire, poursuit son développement avec un chiffre d’affaires triplé entre 2003 et 2007 à 32,2 millions d’euros. En perte de 1,5 million d’euros en 2000, l’enseigne affiche désormais un résultat courant avant impôt de 1,71 million d’euros. Au cours du premier trimestre 2008, 10 nouveaux magasins ont été créés, portant le parc de la chaîne à 175.

Créée il y a soixante ans, La Vie Claire, chaîne de magasins franchisés spécialisée dans les produits biologiques, a ouvert 28 nouveaux établissements en 2007 et déjà dix nouveaux au premier trimestre 2008. Compte tenu de la fermeture de six petits magasins d’une surface comprise entre 100 et 150 mètres carrés, La Vie Claire porte son parc de points de vente à 175, dont une grande majorité gérés en franchise. La chaîne lyonnaise, challenger sur le secteur derrière Biocoop, couvre déjà l’ensemble du territoire national mais prévoit d’étendre son parc de 250 à 300 boutiques à terme. « L’ouverture d’un magasin représente un investissement de l’ordre de 450 à 500 000 euros, selon les formats », précise Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire. Si l’entreprise propose des petits formats en centre ville, elle privilégiera les formats de 300 mètres carrés aux périphéries des grandes agglomérations.

Depuis 2000, l’entreprise appartient à 99,9% à la holding Investissement et Développement, détenu par Régis Pelen, actuel président du conseil de surveillance et ancien patron de Distriborg, vendu au néerlandais Wessanen. Un temps entre les mains de Bernard Tapie puis du groupe Distriborg de 1996 à 2000, la chaîne a repris des couleurs depuis 2004. En perte de 1,5 million d’euros en 2000, elle a atteint l’équilibre quatre ans plus tard et a dégagé un bénéfice de 450 000 euros en 2005. Aujourd’hui, le résultat courant avant impôt s’élève à 1,713 million d’euros, en progression de 66 % par rapport à 2006. « En raison de la clause de retour à meilleure fortune en faveur de la holding Investissement & Développement, il n’y a pas de résultat net », précise la société. Son chiffre d’affaires a, quant à lui, progressé de 27,50 % à 32,202 millions d’euros, et a triplé depuis 2003.

Marque propre

L’entreprise compte autant sur l’extension du nombre de ses références proposées dans chacun de ses magasins que sur le développement de sa marque propre. « C’est important chez nous, cela nous permet de maîtriser la qualité des produits », note la présidente du directoire. Sur les 4 500 références vendues dans les boutiques du réseau,

1 100 sont vendues sous la marque La Vie Claire. La société, implantée à Chanopost, dans le Rhône, emploie 70 salariés, dont cinq personnes dédiées au service recherche et développement. La Vie Claire propose depuis peu une nouvelle offre de compléments alimentaires. La chaîne de magasins table, de nouveau, sur une croissance dynamique en 2008. Sans préciser la progression attendue de ses résultats, Brigitte Brunel Marmone prévoit que « son chiffre d’affaires dépasse les 40 millions d’euros, cette année ».