L’AESA a publié le 26 mars un avis relatif à l’évaluation des aliments allergéniques, à des fins d’étiquetage. Cet avis se montre prudent en ce qui concerne les seuils justifiant l’étiquetage. Il incite a revoir régulièrement la liste des ingrédients à mentionner.
Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), auteur de l’avis, note qu’il existe «un très grand nombre de preuves permettant de justifier l’ajout obligatoire des ingrédients allergéniques suivants et de leurs dérivés à la liste des ingrédients figurant sur l’étiquetage des aliments : les céréales contenant du gluten, le poisson, les crustacés, les œufs, les cacahuètes, le soja, le lait et les produits laitiers y compris le lactose, les noix, le céleri, la moutarde, les graines de sésame et les sulfites». Des preuves qui lui font écrire : «Cette liste doit être révisée de manière régulière» au vu des éléments nouveaux.
L’Autorité européenne penche pour la prudence quant à la dose justifiant une mention sur l’étiquette : «Les preuves scientifiques actuelles sont insuffisantes pour permettre d’établir, pour n’importe lequel de ces ingrédients, une dose-seuil en dessous de laquelle une réaction allergique ne survient pas, ou de prévoir l’effet de traitement des aliments sur le potentiel allergénique». C’est pourquoi des études doivent être menées au cas par cas.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
L’avis fait mention aux boissons alcoolisées : «Certaines exceptions relatives à la déclaration obligatoire des ingrédients dans l’étiquetage des denrées alimentaires (ex : option de déclarer certains ingrédients par catégorie ; déclaration de la source des arômes naturels non requise ; listes d’ingrédients facultatives pour les boissons alcoolisées...) ne s’appliqueront plus aux allergènes alimentaires les plus courants (...)», conseille l’AESA. Cet avis a été formulé sur une demande de la Commission européenne quant à ces questions d’étiquetage des ingrédients allergènes (identification des ingrédients et établissement de doses-seuils).