Abonné

Le gouvernement veut « améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides »

- - 2 min

Les ministres de l’Agriculture, de la Santé, du Travail et de l’Enseignement supérieur ont indiqué mercredi 18 avril 2018 dans un communiqué commun vouloir « améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides ». Les quatre ministres ont notamment missionné l’Institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Anses pour qu’elles fournissent avant la fin du mois de mai « une étude actualisée des liens entre pathologies et expositions professionnelles aux pesticides ».

L’amélioration pourrait également passer par « la création ou l’actualisation des tableaux de maladies professionnelles » ou par la diffusion de « recommandations » aux Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) afin « d’harmoniser les décisions » de reconnaissance des maladies hors tableaux.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Des pistes évoquées suite à la remise d’un premier rapport sur la « création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques » réalisés par plusieurs organismes publics (IGF, IGAS…). Celui-ci préconise notamment « d’améliorer la réparation des victimes […] en assurant une meilleure prise en charge des maladies professionnelles », détaille le ministère de l’Agriculture. « Un travail de concertation » avec les représentants des organisations agricoles devrait également être mené, indique le communiqué. Le ministère de l’Agriculture indique par ailleurs qu’il va lancer prochainement « une campagne de communication visant à promouvoir le port d’EPI (équipement de protection individuelle), notamment les équipements à « spectre large », après la publication de la norme internationale ISO relative à ces équipements protégeant les utilisateurs de produits phytosanitaires au Journal officiel de l’Union européenne.