Le Modef a réagi le 2 mai par communiqué à la présentation du volet agricole du Grand plan d’investissement par Stéphane Travert lors du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO). Le syndicat minoritaire qui dénonce un plan « peu ambitieux », conteste également les « axes prioritaires » choisis par le gouvernement et notamment un « cadeau de 2,2 milliards d’euros aux industriels et à l’agroalimentaire ». Le Modef dénonce également la création d’un fonds de prêts à la méthanisation, craignant « que l’agriculture devienne un sous-produit de l’énergie ». Le Modef rappelle toutefois qu’il est favorable à des méthaniseurs « à taille humaine » utilisant du fumier et des déchets de collectivités.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Par ailleurs, le syndicat se félicite de « l’accent » mis sur certaines mesures du second pilier (aides à la conversion, MAEC), tout en regrettant une « enveloppe trop faible pour espérer un changement de pratiques agricoles ». Le Modef demande enfin que l’enveloppe dédiée au soutien aux investissements matériels (correspondant au PCAEA actuel), « puisse favoriser les nouvelles pratiques agronomiques afin de diminuer les quantités de produits phytosanitaires ». Ces annonces ont été faites à l’occasion du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO), où le Modef regrette de ne pas être présent.