Abonné

Lait L’élargissement n’a pas déstabilisé le marché, selon la Cour des comptes de l’UE

- - 2 min

« L’arrivée des nouveaux États membres a amplifié les échanges intracommunautaires de lait et de produits laitiers », mais, « contrairement à certaines prévisions, l’élargissement n’a pas déstabilisé le marché européen et n’a engendré aucun dérapage budgétaire », indique la Cour des comptes européenne dans un rapport sur la mise en oeuvre des quotas laitiers dans les États membres ayant adhéré à l’Union européenne le 1 mai 2004.

La Cour demande à la Commission de Bruxelles de « continuer à assurer un suivi effectif de la mise en place et de bonne gestion du régime des quotas laitiers, jusqu’à son extinction prévue en 2015 ». Elle insiste sur l’importance d’améliorer l’identification des bovins, la déclaration des livraisons et des ventes directes et l’optimisation des contrôles dans ces nouveaux Etats membres.

« Les quotas pour les ventes directes, négociés sur la base de données statistiques très approximatives, ont été fortement surestimés », déplore la Cour qui évalue à 40 % l’utilisation moyenne du quota de vente directe par les nouveaux Etats membres durant leur première campagne laitière. Elle constate aussi « qu’environ la moitié des exploitations laitières des pays visités n’a pas été intégrée dans le régime des quotas. » Cette non-participation de plus de 500 000 producteurs « reflète en grande partie l’importance de l’agriculture de semi-subistance dans les nouveaux États membres ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Cour de comptes européenne
Suivi
Suivre
Cour des comptes
Suivi
Suivre

Dans la perspective de la suppression des quotas, la Cour préconise des mesures d’accompagnement et de transition au niveau des régions dans lesquelles les petits producteurs restent très majoritaires. Elle estime nécessaire d’assurer aux producteurs de lait des nouveaux États membres un cadre réglementaire stable et des perspectives claires, les incitant à entreprendre les investissements indispensables pour assurer la viabilité de leur activité.