Abonné

Crédits de CO2 Les déshydrateurs de luzerne toucheront plus de 1,2 million d’euros

- - 2 min

La filière de la déshydratation de la luzerne touchera entre 1,2 et 1,3 million d’euros de crédits de CO2, au titre de la réduction d’émissions, annonce un communiqué commun de Coop de France Déshydratation et de CDC Climat, la filiale de la Caisse des dépôts et consignations spécialisée dans l’investissement dans les industries décarbonées.

La filière de la déshydratation de luzerne, qui rassemble 17 usines coopératives collectant, transformant et commercialisant la production de 7 000 agriculteurs, touchera une somme de 1,2 à 1,3 million d’euros, au titre des crédits de CO2, c’est-à-dire des tonnes de CO2 évitées. Cette somme correspond à une première tranche, de 140 000 tonnes de CO2, à raison d’un peu moins de dix euros la tonne. Le programme de la filière luzerne, qui couvre la période 2008-2012, est de 650 000 tonnes de CO2 évitées, grâce à substitution de biomasse à l’énergie fossile dans le séchage de la luzerne, et par la mise en œuvre d’une technique de pré-séchage en plein champ.

Dans le sens d’une Pac réformée écologique
C’est la première concrétisation des « projets domestiques » initiés par CDC Climat, qui visent à faire bénéficier des crédits de CO2 les acteurs économiques non soumis à plafonnement d’émission (les cimentiers, sidérurgistes et autres verriers sont, eux, soumis à plafonnement d’émission), tels que l’agriculture, le bâtiment, indique le communiqué commun. Ces secteurs peuvent se porter volontaires pour réduire leurs émissions, ce qui est le cas de la filière de la déshydratation de luzerne. Forte de cette reconnaissance, « notre plante possède désormais tous les atouts pour se développer en France dans le cadre d’une politique agricole réformée qui encouragera les systèmes à haute valeur écologique », s’est réjouit Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France Déshydratation. La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a quant à elle salué « l’intérêt de ces projets (domestiques) notamment dans le secteur agricole ». La filière de la déshydratation de luzerne pour les aliments du bétail représente une production couvrant 55 000 hectares de luzerne.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.