« En dépit de la récente baisse des prix de gros pour quelques produits de base, tels que le blé ou certains produits laitiers, les marchés agricoles sont encore tendus et le risque d'une nouvelle hausse des prix alimentaires demeurent ». C’est ce qu'indiquent les ministres des Finances de l'Union dans une note sur les récents développements des prix alimentaires qui sera remise au sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement des 19 et 20 juin à Bruxelles.
Dans la note qui sera transmise au sommet européen, les ministres des Finances soulignent que, à court terme, les prix alimentaires ont atteint un pic et que la hausse devrait être plus modérée. Evoquant les mesures envisagées par certains Etats membres pour amortir temporairement l'impact de la récente flambée des prix alimentaires pour les consommateurs les plus modestes, la note des Vingt-sept indique que, conformément à la résolution de Manchester sur le pétrole, « toute mesure doit être ciblée et appliquée pour une brève période » . Cette résolution, qui date de septembre 2005, précise que toute intervention fiscale ou autre porteuse de distorsions doit être évitée, car elle entraverait les nécessaires ajustements de l'économie à la hausse des prix de l'énergie.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour le moyen et le long terme, les ministres des Finances considèrent important de continuer à œuvrer pour permettre aux agriculteurs de répondre plus rapidement aux signaux des prix et d'accroître l'efficacité des marchés agricoles, en faisant notamment référence au bilan de santé de la Pac. Ils insistent également sur la nécessité de s'assurer de la durabilité de la politique européenne sur les biocarburants et d'en évaluer les impacts possibles sur les produits agricoles destinés à l'alimentation et de procéder, si nécessaire, à d'éventuelles corrections. Ils demandent également à ce que la notion de biocarburant durable soit encouragée au niveau international.