Abonné

Table ronde Les sept propositions de Bercy

- - 2 min

* Maintien de l’interdiction de revente à perte et de la nécessité d’une autorisation pour les ouvertures de surfaces de plus de 300 mètres carrés.

* Engagement des industriels et distributeurs à baisser dès septembre les prix des produits de grande consommation de 3 % par rapport aux prix de janvier 2004, et de 5 % d’ici 2005. Une partie des marges arrière sera réintégrée dans les factures. Les taux de marges arrière doivent être « progressivement réduits » sur plusieurs années selon un schéma chiffré, différent selon les secteurs.

* Dispositif de suivi de l’accord.

* Suppression des accords de gamme.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

consommation
Suivi
Suivre

* Traitement particulier des prix agricoles : engagement de conclure un accord rapide pour « mieux refléter, dans les prix au consommateur, la réalité des prix versés aux producteurs, de développer les filières qualité et réagir plus rapidement aux situations de crise ».

* Suppression des autorisations nécessaires pour l’extension des GMS sous réserve de places supplémentaires pour les produits régionaux et des Pme.

* Développement des moyens d’accès du commerce rural et de proximité à des conditions d’achat « équivalentes à celles de la grande distribution » et engagement à une « réflexion globale sur la redynamisation du commerce traditionnel.