Adepte de la croissance externe, Naturex enregistre néanmoins une croissance organique forte de 20,5 % (27,3 % à dollar constant), au premier semestre 2007. Intégrant ses récentes acquisitions en Italie, le groupe prévoit déjà de finaliser une opération de croissance externe aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année, de renforcer son réseau commercial en Amérique du Sud, en Chine, en Allemagne et au Bénélux.
Spécialisé dans la production d’extraits naturels à destination notamment des industries agroalimentaire et nutraceutique, Naturex a poursuivi sa croissance au premier semestre 2007. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 41,8 millions d’euros, en progression de 7,8 % pro forma, pour un résultat opérationnel en forte hausse de 13,2 % pro forma à 4,1 millions d’euros. Sa marge brute s’est établie à 28,1 millions d’euros (+18,4 %), alors que son résultat net consolidé a reculé de 9,6 % à 2,1 millions d’euros, en raison « du coût de l’endettement des acquisitions, de l’augmentation des charges d’impôts et de l’effet de conversion du dollar », a précisé Thierry Lambert, directeur général adjoint. Rappelons que le groupe a réalisé l’intégration de la société italienne Hammer Pharma au 1 er janvier 2006 et celui de HP Botanicals au 1er avril 2006. Ces deux entreprises représentent un chiffre d’affaires respectif de 7,6 millions d’euros et de 2,8 millions d’euros. Au cours de ce semestre, l’agroalimentaire a représenté 29,7% du chiffre d’affaires total du groupe, et l’activité nutraceutique 57,7%.
Forte croissance organique
« La croissance organique du groupe a été soutenue sur l’ensemble des marchés et plus particulièrement en Asie (+57,1 %) où l’ouverture en 2005 du bureau de Singapour porte ses fruits avec des ventes de 1,6 million d’euros au premier semestre 2007. Cette zone garde un fort potentiel de développement en représentant 25% du marché mondial des ingrédients naturels », a indiqué Jacques Dikansky, p.-d.g. de Naturex. La croissance a également été soutenue en Europe (+63,3 %) qui représente désormais 34,4 % du chiffre d’affaires suite à l’élargissement du périmètre. Outre l’Asie, le groupe a investi l’Angleterre avec l’ouverture d’un bureau commercial à Oxford en Janvier 2007 qui totalise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros au premier semestre. Naturex s’est également déployé en Europe de l’Est en prenant une prise de participation minoritaire de 34,8 % dans la société suisse Sanavie, qui distribuait déjà les produits Naturex en Russie et en Ukraine pour un montant de 300 000 euros.
De la Chine à l’Amérique du Sud
Si à l’heure actuelle le groupe se refuse à opérer une croissance externe en Asie, il prévoit néanmoins d’ouvrir un bureau commercial en Chine avant la fin de l’année. « Cette implantation répond à trois objectifs : être présent près de nos clients, réduire nos coûts d’approvisionnement et contrôler la qualité de nos produits directement à la source », souligne Jacques Dikansky, ajoutant que le budget d’achats du groupe dans cette région représente 7 millions d’euros. Le second semestre marquera également le début d’une action commerciale du groupe en Amérique du Sud à partir de son bureau situé dans le New Jersey, aux Etats-Unis. De plus, annoncée en début d’année, l’acquisition d’une entreprise américaine d’extraits naturels (10 M de dollars) devrait être finalisée avant la fin de l’année Cf Agra alimentation n°1971 du 26/04/2007 page 17. Enfin, au premier semestre 2008, Naturex prévoit d’installer son septième bureau commercial en Allemagne afin de couvrir aussi le marché du Bénélux, qui représente à eux deux un chiffre d’affaires de 7 à 8 millions d’euros pour le groupe. « Plusieurs autres dossiers d’acquisition sont à l’étude, toujours en Europe et aux Etats-Unis, et dans nos trois domaines de prédilection », conclut Jacques Dikansky.