278 cas de salmonellose liés à la consommation de poulet ont été récemment signalés dans 18 États américains, en Californie surtout, ont annoncé le 9 octobre les services d’inspection et de sécurité alimentaire du département de l’Agriculture (FSIS). 42 % des personnes malades ont dû être hospitalisées, selon le Center for Science in the Public Interest (CSPI), un groupe de défense des consommateurs. Cette intoxication alimentaire est probablement liée à la consommation de poulets insuffisamment cuits produits par les établissements Foster Farms situés en Californie, précise le FSIS. Elle « tombe au pire moment pour les responsables de la santé publique qui ne peuvent pas travailler dans leurs bureaux et laboratoires en raison de la suspension partielle du fonctionnement du gouvernement fédéral », due au désaccord au Congrès sur le budget, souligne le CSPI.
Les établissements Foster Farms ont indiqué ne pas faire l’objet d’un rappel de leurs produits et affirmé que la consommation de leurs poulets est « sûre s’ils sont conservés et cuits comme il se doit ».
Eric Walker, porte-parole de la représentante démocrate Louise Slaughter, de l’Etat de New York, a estimé que « c’est un scénario cauchemardesque, pas seulement parce que le gouvernement fédéral est fermé mais aussi en raison de la sur-utilisation des antibiotiques par les éleveurs », qui accroît la résistance à ces médicaments.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.