Numéro 4 des eaux embouteillées en France, le groupe familial Ogeu a annoncé sa première ouverture du capital au profit de Crédit Mutuel Equity et Pyrénées Gascogne Développement (société de capital investissement de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne). Sans donner de détails ni sur le montant de la transaction, ni sur la proportion du capital, cette levée de fonds vise à « soutenir sa dynamique de croissance en France et à l’international » et à « renforcer ses investissements pour répondre aux enjeux environnementaux de la filière », note Crédit Mutual Equity dans un communiqué. « Cette opération de levée de fonds complète l’accompagnement des partenaires bancaires du groupe, notamment CIC Sud-Ouest et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. »
Le p.-d.g. d’Ogeu « Jean-Hervé Chassaigne souhaite renforcer dans les années à venir sa présence sur les marchés de la restauration hors foyer et développer ses ventes export, en Asie notamment où le groupe vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Tokyo, en septembre 2020 », indique le communiqué. Le groupe familial basé à Ogeu-les-Bains (Hautes-Pyréenées) revendique un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros par an. Il détient plusieurs marques d’eau telles que Plancoët, Lutécia (ex-Chevreuse), Sainte-Baume ou Quézac. Il est aussi présent dans les eaux aromatisées et les bières régionales (Agra Alimentation du 3 septembre 2020).
« L’entrée d’investisseurs qui savent accompagner les entreprises dans le temps, nous offre plus de flexibilité pour mener à bien notre croissance qui s’appuie sur une stratégie de développement organique – nous prévoyons d’importants investissements industriels – et de croissance externe », indique Jean-Hervé Chassaigne.