Abonné
L’offre amicale de rachat de Cristal Union se décompose en deux temps. Le groupe
a passé un accord exclusif avec les principaux actionnaires de la Société Vermandoise de Sucrerie (SVS) et, sous la condition d’obtenir l’autorisation des autorités françaises et allemandes de la concurrence, va ainsi acquérir plus de 60% du capital détenu directement et indirectement (via la holding SCG) par la famille Delloye.
Les minoritaires qui contrôlent 5,4% de SVS et 43,5% de la SSPLV (1), dont le fonds américain First Eagle (20%), se verront respectivement offrir un rachat aux prix
de 3 487,30 euros par action SVS et de 1 692,76 euros par action SSPLV, pour la totalité de leurs titres. Des offres qui font apparaître des primes de 110,3 et 111,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse des 12 derniers mois. Les offres publiques d’achats devraient être ouvertes en décembre et se clôturer vers la mi-janvier. Les éventuels titres restant sur le marché seraient par la suite radiés.
L’opération, d’un montant total de 951 M EUR est totalement financé par le Crédit Agricole Nord Est et le CA CIB.
La vente aux planteurs permettra, par la suite, de rembourser une partie des sommes engagées.