Abonné

Spiritueux/Résultats Pernod Ricard commence très fort son exercice

- - 3 min

Le chiffre d’affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard au premier trimestre de son nouvel exercice (1 juillet/30 septembre 2007) a progressé de 6,9 % à 1,557 milliard d’euros contre 1,457 milliard au 1 trimestre 2006/07, a annoncé le groupe. La croissance interne s’établit à +11,6% avec un effet devises et un effet périmètre respectivement de -1,9% et -2,4%.

Le développement des marques premium du groupe Pernod Ricard s’est poursuivi depuis juillet et le groupe affiche une excellente croissance pour le premier trimestre de son exercice 2007/2008. Les ventes ont progressé de 6,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent pour atteindre 1,557 milliard d’euros. Sur l’ensemble de cet exercice, l’effet périmètre est estimé à environ -110 millions sur le chiffre d’affaires, et environ -10 M EUR sur le résultat opérationnel courant. Par ailleurs, l’impact des devises sur le résultat opérationnel courant pourrait se situer entre -60 et -70 M EUR, aux taux de change actuels.

L’activité spiritueux progresse de +13,4% Croissance interne, portée par toutes les zones géographiques. Le développement des marques premium demeure un des vecteurs principaux de la croissance (+23% Marques de qualité égale ou supérieure à Chivas Regal 12 ans et Martell VS). Au total, la croissance de l’ensemble des 15 marques stratégiques atteint +9% en volume et +16% Croissance interne en valeur. Neuf d’entre elles enregistrent des taux de progression en valeur Croissance interne à 2 chiffres : Martell (+39%), Jameson (+24%), Ballantine’s (+22%), Havana Club (+22%), Chivas Regal (+19%), Mumm (+19%), Malibu (+13%), The Glenlivet (+13%) et Jacob’s Creek (+10%). Les autres marques de spiritueux du Groupe sont globalement en progression, avec notamment le succès de marques premium et ultra premium (Aberlour et Royal Salute) et de marques standard premium (Ararat, Something Special, Wyborowa et Olmeca), et ce, en dépit des difficultés rencontrées par 100 Pipers (Thaïlande), Montilla (Brésil) et Hiram Walker Liqueurs (Etats-Unis).

L’activité vins, hors champagne, progresse de +3,3 % Croissance interne, avec une concentration sur le portefeuille de marques premium, en forte croissance, et une baisse de l’activité sur les marques secondaires.

Toutes les zones géographiques contribuent à la croissance interne. L’Asie-reste du monde, avec un chiffre d’affaires de 498 millions d’euros (+12,4 %), est la région qui progresse le plus, grâce à la Chine qui enregistre une croissance interne du chiffre d’affaires de +30 %. En revanche, la France, affectée par un été maussade qui a contrarié la vente des anisés, avec un chiffre d’affaires de 157 millions, se contente d’une modeste croissance interne de +5 %. La marque Ricard, qui a fait la fortune du groupe, enregistre une baisse (-3 %) de ses volumes des ventes au premier trimestre de l’exercice, malgré une nette reprise en septembre, alors que l’été est pourtant sa période la plus favorable. C’est la seule à enregistrer une baisse de ses ventes avec le champa-gne Perrier Jouët (-5 %) et le vin néo-zélandais Montana (-11%).