Abonné
Le temps travaille pour l’éthanol, tant du fait des progrès de productivité énergétique que par les nouveaux moteurs de voitures qui sont construits, selon les professionnels.
« On peut aujourd’hui produire de l’éthanol en France avec très peu de pétrole. En améliorant encore la récupération des feuilles et collets de betteraves (partie supérieure de la racine), en méthanisant les vinasses (sous-produits liquides des sucreries et distilleries) et en brûlant du bois et du miscanthus, on pourrait s’en passer complètement », a estimé Bernard Chaud, directeur du projet « biocarburants » chez Tereos.
De son côté, Philippe Van Der Meulen, directeur des ventes chez Saab-France, a révélé que les constructeurs automobiles commencent à concevoir des moteurs à éthanol. Jusque là, les moteurs utilisant de l’éthanol sont des moteurs conçus pour l’essence. Les performances énergétiques de l’éthanol seront pleinement exploitées dans des moteurs dédiés. Les moteurs à éthanol étant moins calorifiques, ils pourront être plus compacts, donc plus petits, ainsi que la carrosserie. Les voitures à éthanol, moins lourdes, sont donc appelées à consommer moins d’énergie, selon le directeur des ventes de Saab-France.