Abonné

Semences : l’Ukraine met des échantillons à l’abri en Arctique

- - 2 min

L’Ukraine, grande nation céréalière, a déposé des échantillons de semences dans la réserve mondiale du Svalbard, dans l’Arctique norvégien, pour la première fois depuis le début de l’invasion russe, a annoncé le gouvernement norvégien le 14 octobre. Elle y a déposé cette semaine 773 échantillons de semences, y compris différentes variétés de tournesol, de céréales, de sarrasin et de plantes fourragères, a précisé le ministère norvégien de l’Agriculture dans un communiqué. Le précédent dépôt ukrainien dans la Réserve date de 2012, précise-t-il. Souvent qualifiée de « grenier à blé de l’Europe », l’Ukraine possède une importante collection génétique, forte de plus de 154 000 échantillons représentant quelque 2 000 espèces, selon l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Sa banque nationale de gènes, située à Kharkiv, dans l’est du pays, a vu ses bâtiments et infrastructures endommagés par des bombardements russes en 2022, avant que sa collection ne soit transférée dans l’Ouest, loin du front, rappelle le ministère norvégien de l’Agriculture.

Inaugurée en 2008 grâce à un financement de la Norvège, la Réserve mondiale de semences est un ensemble de trois chambres fortes et froides qui abrite aujourd’hui, à des fins de préservation, plus de 1,4 million d’échantillons que leurs propriétaires peuvent à tout moment retirer. Éloignée des zones de conflit et située à une altitude la mettant à l’abri de la montée du niveau des océans, la Réserve est conçue pour résister aux désastres, même en cas de défaillance du système de réfrigération grâce à son emplacement sous le pergélisol (sol gelé toute l’année). Elle a cependant déjà subi les effets du réchauffement climatique : en 2016, de l’eau s’était infiltrée dans son tunnel d’accès, sans atteindre les semences, entraînant par la suite quelque 20 M€ de travaux pour renforcer son étanchéité.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

773 échantillons déposés, dont des variétés de céréales, de tournesol etc.

AFP