Abonné

UE/Mercosur Strasbourg pose ses conditions pour un accord avec le Mercosur

- - 2 min

Le Parlement européen s’est prononcé à une large majorité, le 21 octobre à Strasbourg, en faveur de la reprise des négociations commerciales avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), à la condition toutefois que les produits agricoles importés de cette région respectent les normes européennes en matière sanitaire, sociale et de protection de l’environnement.

Les eurodéputés estiment qu’un accord entre l’UE et le Mercosur constituerait « l’accord bi-régional le plus ambitieux s’il était conclu rapidement ». Ils font néanmoins valoir qu’il convient au préalable d’examiner les retombées d’un tel accord sur les secteurs bovin et avicole. Les importations bovines et de volaille en provenance principalement du Brésil et de l’Argentine, mettent en garde les députés, pourraient augmenter de respectivement 70 % et 25 %. Les parlementaires ont demandé, en se basant sur un amendement du Français Michel Dantin (Parti populaire européen), que les produits agricoles importés répondent aux mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens. « Les consommateurs, a expliqué M. Dantin, doivent pouvoir bénéficier d’un niveau de protection homogène quoi qu’ils achètent et les agriculteurs doivent être récompensés de leurs énormes efforts, et non soumis à une concurrence de fait déloyale de la part des pays tiers ». Cet amendement, a-t-il ajouté, est « un signal politique sans équivoque » envoyé au commissaire au commerce Karel De Gucht, indiquant que l’agriculture « n’est pas un sous-secteur que l’on peut brader sur l’autel du libre-échange ». M. De Gucht s’est fixé pour objectif de boucler les discussions avant l’été. Les prochaines négociations sont prévues au Brésil fin novembre-début décembre et les premières offres commerciales pourraient être présentées début 2011, a-t-il été précisé lors de discussions entre les deux parties qui ont eu lieu récemment à Bruxelles (1).

(1) Voir n°3272 du 25/10/2010

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

concurrence
Suivi
Suivre