Fondé en 1979, le groupe Cafés Merling poursuit son développement en accueillant Uni Expansion Ouest au sein de son capital à hauteur de 6,5 %. Objectif : consolider et renforcer son implantation dans le Grand Ouest par croissance interne et externe. Le groupe s’est également associé à trois autres sociétés spécialisées dans la distribution automatique en créant la société de développement Daréa, afin de s’ouvrir les portes de l’international.
Une nouvelle page se tourne dans l’histoire des Cafés Merling. Créé en 1979 par Vincent Merling, actuel p.-d.g., le groupe familial vient de faire entrer au sein de son capital la société de capital investissement Uni Expansion Ouest à hauteur de 6,5%. Accompagné financièrement, Vincent Merling, actionnaire du groupe au côté de sa famille, souhaite ainsi consolider et renforcer l’implantation des Cafés Merling sur le territoire de « l’Arc Atlantique », où ils occupent déjà une position de leader dans la distribution automatique, selon le p.-d.g.
Implantés à Périgny, dans les Landes, les Cafés Merling sont spécialisés dans la torréfaction et la vente de café expresso en CHR, en distribution automatique et en GMS à travers deux marques propres, Café Merling et Pilori. Cette dernière est arrivée dans le groupe, entre 2001 et 2002, à la suite de l’acquisition de la société La Brûlerie du Pilori.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Stratégie de croissance externe
Le groupe a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros, contre 20 M EUR l’année précédente. Sa croissance annuelle moyenne de 7 à 8% pourrait prendre une nouvelle dimension grâce à de prochaines acquisitions. « Nous avons toujours eu une stratégie de croissance externe. Cela va s’accélérer avec l’arrivée de UEO dans notre capital, et ce dans un marché en pleine mutation. Le marché du café expresso est très éclaté, mais sa structuration s’accélère », explique Vincent Merling. Le groupe, qui a déjà participé à la restructuration du secteur, compte bien poursuivre sur cette voie. S’il cible des entreprises du Grand Ouest dont l’image de marque peut être fortement développée, Vincent Merling indique ne pas avoir d’entreprises en vue pour le moment. En 2006, le groupe avait également acquis la société de distribution automatique, Ouest Automatique, « un important intervenant de la région ouest », ce qui lui a permis d’augmenter de 50% son chiffre d’affaires sur ce segment. A présent, le groupe rassemble quatre structures : la première commercialise cafés et produits complémentaires aux CHR, la deuxième opère dans la distribution automatique en ciblant les entreprises, les administrations et les collectivités, la troisième, créée en 2004, cible la GMS et enfin, Cafés Merling a créé l’enseigne Instant Café, un concept de boutiques pour amateurs de cafés et de thé. La majorité de ses ventes se concentre néanmoins dans la distribution automatique.
Création de Daréa pour l’export
Si le groupe Cafés Merling gardera des velléités dans la région Atlantique, Vincent Merling a néanmoins des ambitions à l’international. Pour ce faire, il a créé avec trois autres acteurs de la distribution automatique (Lyovel, Cadaralpes et Serviplus) une société de développement, baptisée Daréa. Les quatre actionnaires possèdent chacun 25% du capital de cette société. « L’objectif est de répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux. Nous cherchons à conclure des accords avec des acteurs étrangers pour développer notre réseau européen », indique-t-il. Jusqu’à présent, les Cafés Merling n’ont pas mis le pied hors de la France.