Abonné

Millésime Bio Vin issu de raisin bio : la demande devrait absorber la hausse des volumes

- - 3 min

La production de raisin de cuve biologique est en plein essor en France avec la conversion de surfaces importantes. Même si le marché se développe vite, les organisateurs du salon Millésime bio ont voulu savoir si les consommateurs seraient au rendez-vous en France et en Allemagne, leur principal marché d’exportation.

En production biologique, la vigne a pris de l’avance sur les autres cultures. Le vignoble bio français, avec 50 268 ha en 2010 contre 39 000 en 2009, dépasse 6% de la surface viticole en France. Région en tête, le Languedoc Roussillon, suivie des régions PACA et Aquitaine. La production de vin bio aujourd’hui de 92 millions de cols, devrait atteindre 172 millions de cols d’ici 2 ans, selon Thierry Duchêne, directeur de l’Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc Roussillon (AIVB-LR), organisatrice du salon Millésime Bio.
La filière se développe en proportion : elle compte environ 4 000 opérateurs certifiés ou en conversion (+30%). Le vin issu de raisin bio réalise un chiffre d’affaires de 322 M euros en 2010 en hausse de 20% par rapport à 2009 (298 millions d’euros) avec une bonne valorisation. Environ 10% des consommateurs de vin sont consommateurs de vin bio.
Pour autant, les volumes qui vont être générés par les nouvelles surfaces en bio pourront-ils être absorbés par la demande, en France et en Allemagne, premier marché d’exportation du vin bio français ? C’est ce qu’a cherché à anticiper une étude Ipsos commandée par le salon. Elle ne tire pas de conclusion mais établit des constats. Dans les deux pays, la majorité des personnes interrogées déclarent boire du vin bio au moins une fois par mois. Les achats se font en grande surface, loin devant les circuits spécialisés. La dépense moyenne de vin pour la consommation quotidienne est similaire dans les deux pays (autour de 6 euros la bouteille) mais les dépenses festives sont moindres chez les Allemands. Le prix joue un rôle déterminant mais moins que l’origine. De chaque côté du Rhin, le vin bio a une bonne notoriété. Les freins à l’achat sont l’absence de réflexe bien avant le prix. Ces éléments laissent à penser que les ventes peuvent se développer de manière notable à l’avenir, selon l’AIVB-LR.
Le salon Millésime bio a accueilli 560 exposants et 3200 visiteurs (+18% par rapport à 2010) en provenance de 39 pays en 2011. La 19e édition, qui se tiendra les 23, 24 et 25 janvier 2012 à Montpellier (Hérault) a déjà reçu la demande de 600 exposants, producteurs et metteurs en marché. Une croissance que l’association va devoir gérer.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.