Édition génomique : les conseillers scientifiques de la Commission européenne recommandent une révision de la directive OGM

La directive européenne sur les OGM doit être révisée pour tenir compte des dernières évolutions techniques, en particulier les nouvelles techniques de sélection comme l’édition génomique. C’est le constat des conseillers scientifiques de la Commission européenne. Cette révision, estiment-ils, devra aboutir à une évaluation des risques basées sur l’utilisation qui est faite des produits (mode de culture, consommation…) plutôt que sur la technique de modification utilisée. Ils recommandent l’ouverture d’un vaste débat public sur cette question. La Commission européenne semble, finalement, ouverte à l’idée.

La Commission européenne espérait y échapper, mais ses conseillers scientifiques, comme la Cour de justice de l’UE avant eux, ont publié le 14 novembre un nouvel avis sur les techniques d’édition de génome dans lequel ils recommandent une révision de la directive OGM afin de « tenir compte des connaissances et des preuves scientifiques actuelles » dans le cadre d’un large dialogue avec les parties concernées et le grand public.

Mots-clés