Pommes de terre surgelées/Innovation
Aviko veut surfer sur la vague « nutrition »
Le groupe néerlandais Aviko, après avoir racheté en France la branche surgelés de Vico, a effectué une transition en douceur avant d’imposer sa propre marque sur les linéaires français. Pour relancer cette dernière, qui a connu des problèmes de référencement, l’industriel repositionne sa gamme sur le créneau du « plaisir-nutrition » avec une frite « 30 % moins grasse » – mais pas allégée – grâce à un produit innovant issu d’une nouvelle préparation de la pomme de terre Agria. Le groupe, qui affiche 466 millions d’euros de chiffre d’affaires et occupe la seconde place dans la transformation de pommes de terre en Europe, répartit dans l’Hexagone son activité à parts égales entre la RHF, les MDD et ses produits de marque.
Aviko veut faire son « come back » sur les linéaires des frites surgelés. Le groupe de Stenderren (Pays-Bas), deuxième producteur de pommes de terre dans l’Hexagone avec 16 % de parts de marchés et 57 millions d’euros de chiffre d’affaires, a vu ses produits de marque de pommes de terre surgelés « basiques » (frites, pommes noisettes et rissolés) connaître « une mauvaise année 2004-2005 » selon Olivier Steinfels, responsable marketing de Aviko France.