Labeyrie confronté à un marché des produits festifs en recul

Les fêtes de fin d’année, déterminantes pour les industriels des produits festifs comme le foie gras, le saumon fumé, les apéritifs frais ou les champagnes, se sont soldées par des ventes en net recul dans la grande distribution hexagonale. Labeyrie Fine Foods (Labeyrie, Delpierre, Blini et l’Atelier Blini) présente quant à lui des performances contrastées avec des résultats en progression pour le foie gras (en valeur et en parts de marché) et pour les apéritifs frais (en parts de marché), tandis que sur le saumon fumé, les marques de LFF perdent du terrain face à leurs concurrents. Pour l’année en cours, Labeyrie va continuer d’investir pour renforcer l’attachement des clients à la marque, en s’appuyant sur l’innovation, la segmentation de l’offre et la relation client avec un nouveau programme de fidélisation.
Nous savions que les fêtes 2019 s’étaient mal passées pour les industriels des produits festifs : nous en avions eu un avant-goût avec les chiffres diffusés récemment (Agra Alimentation du 6 février 2020) par l’interprofession du foie gras (Cifog) qui annonçait des ventes en baisse de 10% (nettes de promotions) en grandes surfaces françaises pour la fin de l’année 2019, à 195,5 millions d’euros.