INNOVATION ALIMENTAIRE/RECHERCHE
Un projet de recherche pour stimuler l'acceptation des produits par les consommateurs
Améliorer la communication entre les consommateurs, les scientifiques et l'industrie alimentaire afin de renforcer l'acceptation de nouveaux produits alimentaires issus de technologies innovantes par les consommateurs. Tel est le but affiché par « Connect4Action », un projet de recherche européen entrepris dans le cadre du 7e programme-cadre de l'UE, sous la houlette de la LEI Wageningen UR (Institut de recherche agro-économique des Pays-Bas) (1).
BIEN que des milliers de nouveaux produits alimentaires soient régulièrement commercialisés, la majorité d'entre eux rencontrent un échec. Le succès des innovations dépendrait donc de l'acceptation de ces nouveaux produits et technologies par les consommateurs. D'où l'importance de connaître les besoins et les préférences de ces derniers. Mais également de promouvoir une meilleure communication entre les acteurs de la chaîne alimentaire. C'est le constat auquel sont arrivés les promoteurs du projet de recherche communautaire « Connect4Action » (« Se connecter pour agir »).