Matières premières

Comment l’agroalimentaire tempère l’impact des évolutions de prix

Les évolutions de prix des matières premières agricoles sont plus fortes que jamais. Mais l’industrie agroalimentaire trouve de plus en plus de moyens pour amortir l’impact sur les résultats des entreprises et sur les prix des produits finis. Le 8e colloque Agrofinances, organisé par Agra Alimentation, a montré l’étendue de ces stratégies, depuis les marchés à terme jusqu’à la contractualisation en passant par… le commerce équitable.

Qui l’eût cru ? En s’engageant dans une stratégie de commerce équitable pour son café, la société Malongo n’a pas seulement développé une action éthique. Elle y a trouvé un moyen de régulariser les prix de ses approvisionnements sur un marché, celui du café arabica, pourtant extraordinairement variable. C’est ce qu’expliquait Jean-Pierre Blanc, patron de cette PME qui réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, à l’occasion du colloque Agrofinances, organisé le 27 novembre par notre confrère Agra alimentation.