Traçabilité

© Jan Van de Vel - CE

Le gouvernement a annoncé discrètement qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Une promesse dont le périmètre doit encore être clarifié. Cette volonté politique affichée suffira-t-elle à…

Un décret est paru au Journal officiel le 28 décembre qui crée une « base de données informatiques contenant des informations en matière de…

La filière CRC (Culture raisonnée contrôlée) a présenté le 1er mars une solution blockchain pour valoriser ses données de traçabilité sur le blé tendre jusqu’au consommateur. Cette plateforme, développée avec la…

Le groupe Soufflet lance une solution de traçabilité du champ jusqu’à la bière via la technologie blockchain, a-t-il annoncé le 13 septembre. En scannant un code QR, le consommateur peut accéder à des informations sur la…

« Dans le cadre du cahier des charges interprofessionnel pour des produits laitiers " issus d’animaux nourris sans OGM ", le Cniel, l’interprofession laitière française, reconnaît la certification CSA-GTP et plus précisément…

La filière céréalière CRC (Culture raisonnée contrôlée) a démarré il y a quelques jours un pilote avec Crystalchain, expert en solutions de traçabilité, pour tester une technologie blockchain, a indiqué le 10 juin son GIE. «…

Le spécialiste de l’eau et des déchets Suez recourt à la technologie blockchain pour « sécuriser » les boues d’épuration. Il s’appuie sur une première expérimentation menée dans « une grande métropole de l’Ouest »,…

Poursuivant son développement, la Note Globale annonce, dans un communiqué du 14 septembre, l’arrivée de 12 nouveaux adhérents dans l’association, dont le Crédit Agricole SA en tant que membre fondateur, ainsi que le Bureau Veritas…

Une enquête publiée par la DGCCRF (Répression des fraudes) le 7 août montre un taux d’anomalies de « plus de 30 % » dans l’étiquetage et la traçabilité des viandes bovines, ovines, porcines et de volailles. En 2018,…

Un producteur bio de kiwis a été condamné le 9 juin à Privas à une amende de 70 000 euros pour avoir revendu plus de 400 tonnes de kiwis italiens en les présentant comme français, a appris l’AFP mercredi de sources…