Abonné

Algues vertes : des associations bretonnes s’organisent pour obtenir réparation

- - 2 min

Quatre associations bretonnes appellent les citoyens à recenser les marées vertes afin de mener une action en justice contre l’État, rapportent nos confrères de Ouest-France le 7 août (article payant). Le collectif – composé notamment des associations Force 5, Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Défense des victimes des marées vertes – souhaite montrer « l’effondrement de la biodiversité » aux endroits où les algues prolifèrent. « Très peu d’espèces survivent dans ces zones, qu’il s’agisse de coquillages ou de crustacés », indique Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor. Le collectif compte lancer deux procédures judiciaires, l’une sur le plan administratif, l’autre sur le plan pénal, pour « obtenir des injonctions de réparer les dégâts dans ces zones sensibles », selon le président de Force 5, Jean-Yves Quémeneur.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

hydrogène
Suivi
Suivre
Côtes-d'Armor
Suivi
Suivre

D’après Ouest-France, une plainte par ailleurs été déposée au pôle judiciaire régional de l’environnement à Brest, le 16 juillet, contre les gestionnaires de la réserve naturelle de Saint-Brieuc, le président du conseil régional de Bretagne et la chambre d’agriculture. En outre, deux des quatre associations ont appelé le député Mickaël Cosson (Modem, Côtes d’Armor) à créer une commission d’enquête sur le sujet des algues vertes en Bretagne, rapporte Ouest-France mi-juillet. Quelques jours plus tôt, l’élu suggérait de réensabler la plage de Saint-Guimond à Hillion (Côtes-d’Armor), où le seuil d’alerte d’hydrogène sulfuré avait été dépassé trois fois depuis juin. Une solution dont devrait s’emparer la préfecture, estimait-il. Interrogée par le quotidien, cette dernière a répondu qu’une telle opération est soumise à autorisation environnementale avec dépôt de dossier « par la collectivité compétente » (article payant).

« Très peu d’espèces survivent dans ces zones »