Abonné

Bien-être animal : la Belgique demande une évaluation des transports longue distance

- - 2 min

Les ministres belges (wallon, flamand et bruxellois) de l’agriculture ont adressé le 25 juillet une lettre au président de la Commission européenne pour demander une évaluation de la législation liée aux transports d’animaux sur de longues distances. Il semble que le règlement actuel ne soit appliqué que de manière très variable suivant les États membres, estiment les ministres belges. Ils souhaitent notamment que les moyens de transport et les équipements de chargement et de déchargement soient conçus, construits, entretenus et utilisés de façon à éviter des blessures et des souffrances aux animaux, et que de l’eau, de la nourriture et des périodes de repos soient proposées aux animaux à intervalles réguliers de manière adaptée en qualité et en quantité à leur espèce et à leur taille.

La Commission européenne a jusqu’à présent exclu de renforcer sa législation en matière de bien-être animal (notamment la limitation du temps de transport des animaux). Elle travaille actuellement à la mise en œuvre complète de la stratégie européenne sur le bien-être animal lancée en 2012. Une plateforme européenne pour améliorer la mise en œuvre de la législation est en train d’être mise en place (1).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre
législation
Suivi
Suivre

(1) Voir n° 3547 du 23/05/2016