Abonné

Biosourcé : le français Afyren lève 20 millions d’euros à Bruxelles

- - 2 min

Après avoir investi 50 millions d’euros il y a un an avec BPI France, la start-up française Afyren vient de lever 20 millions d’euros auprès de la Commission européenne pour construire sa bioraffinerie, annonce-t-elle mi-juin. À l’inverse de nombreuses sociétés qui produisent actuellement des molécules biosourcées d’intérêt grâce à des levures OGM, Afyren a développé un concept de bioraffinerie fonctionnant grâce à des mélanges de micro-organismes non modifiés, et valorisant des co-produits agricoles d’origines diverses. Le projet est soutenu par un consortium comprenant des gestionnaires de déchets, comme Suez ou le groupe sucrier allemand Südzucker. Les applications annoncées concerneront « divers marchés tels que les parfums et les arômes, la beauté et l’hygiène, la nutrition humaine et l’alimentation animale, les produits pharmaceutiques, ainsi que la chimie de spécialité ».

Quelques jours plus tard, l’association Chimie du végétal (ACDV) publiait un sondage sur la réception du biosourcé dans l’opinion publique. « Il est légitime que les pouvoirs publics soutiennent le développement des filières de produits biosourcés », estiment 83 % des répondants à cette enquête de l’Ifop dévoilée le 22 juin par l’ACDV. Les Français « perçoivent bien la plus-value cette filière industrielle », détaille cette enquête : 83 % pensent que son développement apporte aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus, et 76 % pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France. De plus, 77 % des répondants considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et 75 % que leur développement permet la création de nouveaux emplois à haute valeur ajouté (en recherche et développement).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

Le projet est notamment soutenu par l’allemand Südzucker