Abonné

Brexit : Londres prendrait en charge les paiements de la Pac pendant « environ cinq ans »

- - 2 min

Après le Brexit, prévu en mars 2019, Londres prendra en charge pendant « environ cinq ans » le versement des subventions aux agriculteurs actuellement payées par l’UE, jusqu’à la mise en place d’un nouveau système national, a assuré le 4 janvier Michael Gove, le secrétaire d’État britannique à l’environnement, à l’alimentation et aux affaires rurales. Et ce dans le but, a-t-il dit, de « laisser le temps aux agriculteurs de changer de modèle économique, de les aider à faire les investissements nécessaires et de préparer l’avenir ».

Michael Gove a précisé que le futur système, actuellement échafaudé par son ministère, prendra mieux en compte les efforts pour préserver l’environnement, la biodiversité ou la qualité de l’eau. « Nous allons concevoir un nouveau programme, accessible à la quasi-totalité des exploitants et des propriétaires terriens qui souhaitent améliorer leur milieu naturel, fournir de nouveaux habitats à la faune ou préserver la flore sauvage », a-t-il affirmé, indiquant également que l’usage de technologies innovantes ou l’ouverture des fermes au public pourraient figurer parmi les critères de calcul des futures subventions.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

environnement
Suivi
Suivre

Les agriculteurs britanniques reçoivent chaque année près de 3 milliards de livres (3,34 milliards d’euros) au titre de la Pac, selon les chiffres du syndicat NFU. Le secrétaire d’État britannique a critiqué cette politique, jugeant que son fonctionnement est « injuste, inefficace » et « conduit à des effets pervers ».