Abonné

Porc Bruxelles lance quelques pistes pour l’avenir du secteur porcin

- - 3 min

Tirant les conclusions du groupe consultatif élargi sur le porc qui s’est réuni à quatre reprises depuis le début de l’année pour débattre de l’avenir du secteur, le commissaire à l’agriculture, Dacan Ciolos, s’est dit convaincu, lors du Conseil agricole, le 17 mai à Bruxelles, de la nécessité de continuer à œuvrer pour parvenir à plus de compétitivité grâce à l’innovation et au développement d’une production de qualité, de poursuivre les ajustements structurels et d’approfondir l’intégration de la filière.

Le commissaire européen a jugé indispensable de « faire pleinement usage des mesures de promotion disponibles pour la viande porcine ». « Il faut pour nos filières agricoles une politique de promotion ambitieuse à la hauteur de l’importance économique et territoriale de l’agroalimentaire pour l’UE », a indiqué le commissaire qui présentera un livre vert sur ce sujet en juillet prochain. M. Ciolos a également souligné son intention de proposer pour le secteur porcin, dans le cadre de la réforme de la Pac après 2013, des outils de gestion de risques, souples, efficaces et responsabilisants pour les agriculteurs. La crise récente, a-t-il souligné, a démontré « l’utilité et la pertinence » du stockage privé « pour un coût budgétaire faible ». Cette mesure « a porté ses fruits, les prix se sont ressaisis et les marges se sont améliorées, même si cela n’est pas encore totalement satisfaisant ». Enfin, comme c’est déjà le cas pour le secteur laitier, le commissaire estime nécessaire de réfléchir au fonctionnement de l’ensemble de la filière porcine, au pouvoir de négociation des producteurs, au rôle des organisations de producteurs et des organisations interprofessionnelles.

Les revendications du Copa-Cogeca

Les organisations agricoles et coopératives de l’UE, le Copa et le Cogeca, qui ont pris une part active dans l’animation du groupe consultatif, demandent à l’UE de prendre des mesures urgentes destinées à contribuer à améliorer la viabilité à long terme du secteur européen de la viande porcine. Elles réclament des mesures « rapides et efficaces » afin d’aider les agriculteurs à faire face à l’extrême volatilité des prix sur les marchés à terme, telles que des valeurs plafond et plancher pour les marchés financiers. Le Copa-Cogeca souhaite également un renforcement du positionnement des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire afin qu’ils obtiennent davantage de recettes pour leurs produits.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.