Abonné

Union européenne Bruxelles veut mettre l’agriculture à contribution sur la biodiversité

- - 2 min

La Commission européenne a proposé le 3 mai une « stratégie » pour ancrer d’ici 2020 les objectifs de biodiversité dans les principales politiques sectorielles clés de l’UE, la Pac notamment.

Présentant ce rapport intitulé La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel - stratégie de l’UE à l’horizon 2020, Janez Potocnik, le commissaire à l’environnement, a plaidé pour que les aides directes soient accordées à la condition que le bénéficiaire prenne des mesures de respect de l’environnement qui soient « obligatoires pour tous les agriculteurs, et non pas optionnelles ».
Dans sa communication de novembre 2010 sur la prochaine réforme de la Pac, la Commission a déjà suggéré de « renforcer les performances environnementales de la Pac au moyen d’une composante écologique obligatoire dans les paiements directs prenant la forme de mesures environnementales applicables sur l’ensemble du territoire de l’UE ».

Améliorer la « fourniture de services écosystémiques »

Dans le cadre de la stratégie préconisée pour la biodiversité à l’horizon 2020, Bruxelles veut « maximiser » les superficies agricoles – prairies, terres arables, cultures permanentes – « qui sont couvertes par des mesures liées à la biodiversité au titre de la Pac ». L’objectif étant « d’assurer le maintien de la biodiversité », « d’améliorer de façon mesurable l’état de conservation des espèces et des habitats qui dépendent ou sont affectés par l’agriculture » et d’améliorer aussi la « fourniture de services écosystémiques ».
La Commission explique que, en Europe, de nombreux écosystèmes sont dégradés au point de ne plus pouvoir fournir le large éventail de services indispensables, qui va de l’eau et de l’air purs à la pollinisation des cultures et à la protection contre les inondations. Cette dégradation représente d’énormes pertes économiques et sociales, avertit-elle, notant, à titre d’exemple, que la pollinisation par les insectes, qui décline fortement, a une valeur économique estimée à 15 milliards d’euros par an dans l’UE.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre