Abonné

Cuba : Pernod Ricard poursuivi par les descendants d'une marque locale de cognac

- - 2 min

Le géant français des spiritueux Pernod Ricard, tout comme le groupe hôtelier espagnol Iberostar, sont poursuivis aux Etats-Unis en vertu d'une loi contre l'exploitation de biens nationalisés lors de la révolution cubaine, selon les plaintes transmises à l'AFP le 17 avril. Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, est présent depuis plus de vingt ans à Cuba, où il exploite le rhum Havana Club, en co-entreprise avec le groupe d'Etat Cuba Ron SA. Il est poursuivi par la fille du fondateur d'une marque locale de cognac, Coñac Cueto, confisquée en 1963 par le gouvernement cubain pour être intégrée dans l'éventail de boissons Havana Club, selon la plaignante. Contacté par l'AFP, Pernod Ricard a assuré prendre « les mesures appropriées pour traiter et faire échouer cette demande sans fondement ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

spiritueux
Suivi
Suivre

Ces deux plaintes ont été transmises à l'agence de presse par le Conseil commercial et économique américano-cubain, qui a recensé un total de 23 plaintes déposées ces derniers mois, en vertu du titre III de la loi américaine Helms-Burton, promulguée en 1996. L’application de ce titre III, suspendue par plusieurs présidents américains successifs, a été activée en mai 2019 par l'administration de Donald Trump, qui a renforcé l'embargo en vigueur avec Cuba depuis 1962. Plusieurs plaintes déposées contre des grands groupes, comme Accor, Amazon, Carnival ou American Airlines, ont déjà été rejetées par la justice américaine, faute de preuves apportées par les plaignants.