L’entreprise Delouis Fils, qui fabrique moutardes, vinaigrettes et sauces à partir d’ingrédients naturels, vient de lancer le shaker, une innovation sur le marché des vinaigrettes industrielles. Basée à Champsac près de Limoges, l’entreprise, qui a réalisé 5,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2002, n’en est pas à sa première innovation. Elle s’organise désormais pour les vendre.
Le shaker à vinaigrette de Delouis Fils sépare l’huile du reste des ingrédients, pour ne les réunir qu’au moment de la consommation et ainsi en conserver les saveurs. Ce concept, breveté, a été imaginé dans le but de trouver « une alternative aux vinaigrettes toutes prêtes, composées d’eau à 50 %, et qui dénaturent trop souvent le goût des salades», explique Philippe Delouis, p.-d.g. de Delouis & Fils. L’entreprise travaille à 90 % sous MDD, mais ce lancement se fera sous sa marque propre. « Depuis la création en 1976, nous avons beaucoup développé la recherche et le développement», explique Philippe Delouis. On lui doit les premières mayonnaises du rayon frais, lancées en 1992. Le consommateur ne connaissant pas le produit, le succès se fit attendre. Mais l’arrivée de ténors comme Bénédicta et Amora le mit en lumière. Enfin, les premières sauces pur beurre (béchamel et hollandaise) à apparaître sur le marché furent également le fruit de la recherche Delouis.
La fusion en 2004
Philippe Delouis possède en fait deux entreprises : la vinaigrerie Delouis & Co, fondée par son grand-père « avant 1885 », et Delouis Fils, une moutarderie qu’il a créée en 1976, année où la moutarde est entrée dans le domaine public et a pu être fabriquée hors de Dijon. En 1999, le site de production de moutardes, situé à Champsac, s’est doté d'une nouvelle usine, représentant un investissement de 2 millions d'euros. L’année prochaine, ce site de huit hectares accueillera les activités de la vinaigrerie, actuellement séparée de la moutarderie. Dans le même temps, les deux entreprises fusionneront. Cette fusion offrira à Delouis la possibilité de développer de nouveaux marchés sur lesquels la demande de produits naturels va s’accroître rapidement.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cap sur l’exportation
Les ambitions de l’entreprise limousine passent par l’exportation dans les pays anglo-saxons. Elle réalise aujourd’hui de 25 à 30 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, dont la plus grosse partie aux Etats-Unis. Et ce n’est pas fini : « D’ici trois ans, je souhaite que la moitié de nos ventes soit réalisée à l’étranger », déclare Philippe Delouis. L’entreprise dispose à New York d’une implantation commerciale Cf Agra Industrie n°37, du 30 octobre 2003, sur le bioterrorisme qu’il partage avec quatre autres exportateurs français. Elle commercialise ses produits dans plusieurs enseignes de produits bio et naturels, comme Whole Foods (voir encadré). Delouis souhaite également partir à l’assaut de la Grande-Bretagne, car le marché des condiments et le marché des produits naturels y sont en pleine expansion. Il est en discussion avec plusieurs enseignes britanniques que son shaker pourrait séduire.