Abonné

Vins Du mieux pour les vins sauf pour les AOC

- - 3 min

La conjoncture apparaît meilleure pour les vins de la campagne en cours que pour ceux de la campagne écoulée, ont noté les membres du conseil spécialisé « vin » de FranceAgriMer qui se sont réunis le 16 décembre.

L’activité du marché des vins sans indication géographique (IG), suite au démarrage plus marqué des ventes sur le mois de novembre dernier, apparaît désormais régulière et soutenue en rouges/rosés, indique l’office dans son point de conjoncture établi pour son dernier conseil spécialisé vin. Les ventes cumulées sont en hausse de 8% par rapport à la même période de la dernière campagne, à 758 000 hl. Les prix se redressent à 3,55€/hl (+7%). Si le marché des vins blancs sans IG est en retard en volume, les prix se maintiennent au même niveau que la dernière campagne. Pour les vins sans IG avec indication de cépage, peu d’affaires sont enregistrées.
De même le marché des vins IGP s’est activé début décembre en ce qui concerne les rouges et les rosés, avec l’arrivée du nouveau millésime (hausse de 19% des volumes vendus à 1,599 Mhl). Les transactions des vins blancs sont semblables à celles de la campagne passée. Les prix dans les trois couleurs sont assez proches de ceux de l’an dernier à la même époque. Les volumes vendus de vins de cépages sont en hausse par rapport à la dernière campagne mais les prix sont en légère baisse.
Pour les vins AOC, les ventes portent encore largement sur le millésime 2008, mais sont très variables selon les régions et les couleurs. Fin octobre 2009, l’activité est encore de manière générale relativement calme, selon FranceAgriMer, avec un volume d’affaires souvent limité et un nombre d’acheteurs réduit, qui ne permet pas d’afficher une évolution réellement significative des cours des nombreuses appellations.

Faiblesse des stocks
Les stocks à la propriété sont faibles, ce qui est plutôt positif. Ils sont en baisse de 4% à 33,4 Mhl, dont 25,8 Mhl de vins d’appellation (en baisse de 3%) et 7,6 Mhl de vins de table et de pays (en baisse de 18%). « Au vu de ces chiffres et compte tenu d’une récolte prévue aux environs de 47 Mhl (…), on peut évaluer les disponibilités (récolte+stocks) pour la campagne 2009/2010 à 79,8 Mhl, soit le troisième plus faible niveau de ces dernières années », estime FranceAgriMer. La récolte 2009 étant de bonne qualité, une embellie du marché est possible après écoulement de la récolte 2008.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

indication géographique
Suivi
Suivre
FranceAgriMer
Suivi
Suivre