Abonné

Chocolat Exportations records des industriels suisses

- - 2 min

Le chiffre d’affaires de l’industrie chocolatière suisse, qui regroupe 18 fabricants, a progressé de 7,5 % en 2005 à 1,466 milliard de francs suisses (945 millions d’euros), selon l’organisation professionnelle Chocosuisse. Les 18 entreprises de la branche ont augmenté leurs volumes de 8,2 % à 160 323 tonnes, soit un niveau record, indique Chocosuisse. L’industrie suisse a surtout davantage vendu à l’export l’an dernier. La part des exportations est passée de 52,9 % à 57% en 2005. «La Suisse a profité de la révision du protocole d’un accord de libre-échange avec l’UE, qui exonère de droits de douane les produits suisses», précise Chocosuisse. Ainsi, les exportations vers l’UE ont augmenté de 25 % en valeur et de 19 % en volume. Dans l’autre sens, les droits de douane imposés au chocolat européen ont été baissés, ce qui a abouti à une hausse des importations en provenance de l’UE. Le chocolat importé a représenté l’an passé 27,4 % de l’ensemble du chocolat consommé en Suisse, contre 26,4 % en 2004. La Suisse importe notamment du chocolat allemand tandis que les principaux marchés d’exportation pour le chocolat suisse sont l’Allemagne (19 %), la France (13 %), le Royaume Uni (10 %) et les Etats-Unis (8 %).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

industrie
Suivi
Suivre
exportations
Suivi
Suivre

Les principaux fabricants suisses de chocolat sont Nestlé, Barry-Callebaut, Camille Bloch, Frey, Lindt & Spruengli, Alprose, Stella et Villars.