Abonné

FAO : un candidat français pour la direction générale

- - 2 min

La présidence bulgare du Conseil de l’UE sollicite depuis plusieurs semaines les États membres pour qu’ils lui soumettent des candidats au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui sera renouvelé le 1er janvier 2020. Elle espérait auditionner début juin à Sofia les postulants à une candidature commune de l’UE mais personne ne s’était manifesté. La France a finalement annoncé, le 18 juin à l’occasion du Conseil agricole à Luxembourg, avoir un candidat. Son nom n’est pas connu pour le moment. Il sera présenté « dans les prochaines semaines », assure le ministre Stéphane Travert. Ce candidat devra ensuite être confirmé par le Conseil de l’UE avant de se lancer en campagne.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Les ministres de l’agriculture des Vingt-huit ont par ailleurs adopté, le même jour, des conclusions sur les priorités à moyen terme de l’UE et de ses États membres pour la FAO. Les États membres y rappellent qu’ils sont les principaux contributeurs au budget global de la FAO, et s’engagent à continuer à la soutenir activement dans son mandat et dans ses activités. Parmi les actions prioritaires à mener énumérées dans les conclusions du Conseil figurent : une croissance économique inclusive et des emplois décents en milieu rural, la nutrition, la lutte contre les principaux facteurs de la pauvreté, des inégalités et des migrations irrégulières, la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, faciliter l’accès des petits exploitants familiaux aux marchés, l’autonomisation des femmes et la réduction de la volatilité des prix des produits alimentaires.