Abonné

Grandes cultures : prévisions de récoltes et de marché

- - 2 min

Céréales/monde. La récolte mondiale de céréales est revue en hausse à 1,558 milliard de tonnes en 2005/06, les récents ouragans ayant épargné les cultures de maïs américaines, indique le Conseil international des céréales (CIC) jeudi dans son rapport de septembre.

Cette estimation est de 3 millions de tonnes (Mt) supérieure à celle d’août mais la production demeure en recul de 4,5 % par rapport au niveau record de 2004/05, et un déficit de production de 14 Mt reste attendu, vu que la consommation mondiale devrait s’établir à 1,572 milliard, prévient le CIC

La révision en hausse de la production est entièrement due à la récolte de maïs dont les perspectives se sont améliorées aux Etats-Unis, où les ouragans ont causé très peu de dommages, explique le CIC. La récolte de maïs est ainsi revue en hausse de 4 Mt, à 666 Mt, mais reste de 40 Mt inférieure au niveau record de 2004/05 (706 Mt).

Pour le blé, la récolte mondiale devrait atteindre 609 Mt en 2005/06, une révision en baisse de 1 Mt par rapport à l’estimation d’août, mais un recul de 14 Mt par rapport au record de la saison passée (623 Mt). L’estimation est réduite d’un million de tonnes, des baisses dans l’UE, aux Etats-Unis et en Argentine ayant compensé les progressions au Canada et dans la Communauté des États indépendants (ex-républiques soviétiques).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

La récolte mondiale d’orge est attendue à 137 Mt, en baisse de 15 Mt par rapport à 2004/05, principalement en raison d’un recul dans l’UE et au Canada.

Le CIC table par ailleurs sur une demande mondiale de blé de 615 Mt et une consommation de 957 Mt pour les autres céréales, dont 667 Mt pour le seul maïs et 141 Mt pour l’orge.

Toutes céréales confondues (blé, maïs, orge, seigle, avoine et sorgho), les réserves mondiales devraient baisser de 13 Mt à 299 Mt en 2005/06.