La Commission de Bruxelles a annoncé le 23 octobre, la levée par la Chine de ses obstacles au commerce des fromages bleus européens, tels que le roquefort, le bleu danois, le gorgonzola ou le stilton – ainsi que la reprise immédiate des exportations de l’UE de ces produits (1).
Ceux-ci étaient importés et consommés en toute sécurité en Chine depuis des décennies, mais Pékin avait récemment décidé de revenir sur leur autorisation et d’interdire leur importation au motif que certaines cultures et techniques utilisées dans la fabrication de ces fromages à moisissure constituaient un risque pour la santé des consommateurs.
Ces pratiques ne présentent manifestement aucun danger pour la santé des consommateurs, rappelle la Commission, ajoutant que tous les membres de l’OMC doivent accepter les normes internationales de production, sauf en cas de risque justifié.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
À la suite de plaintes déposées par des consommateurs l’été dernier et de réunions entre les experts de la Commission et des autorités chinoises en matière de commerce, de santé et de sécurité alimentaire, Pékin a accepté de lever ses restrictions et d’actualiser ses règles sur le fromage.
La délégation de la Commission et l’ambassade de France en Chine ont aussi proposé d’organiser un séminaire technique réunissant des experts européens et chinois sur les normes applicables aux fromages afin de limiter le risque d’obstacles au commerce similaires à l’avenir.
(1) Voir n° 3610 du 18/09/17