Abonné

Biodiesel La concurrence américaine plombe la croissance du marché européen

- - 3 min

L’industrie européenne du biodiesel (European Biodiesel Board, EBB) accuse les Etats-Unis de concurrence déloyale et craint que l’UE ne parvienne pas à remplir ses objectifs pour les biocarburants. Selon elle, il est donc nécessaire de prendre des mesures afin de revenir à un environnement commercial propice au développement du marché.

La production européenne de biodiesel affiche en 2007 un taux de croissance très inférieur à celui des années précédentes, selon les chiffres de l’EBB. Elle a progressé de 4,9 millions de tonnes en 2006 à 5,7 millions en 2007, ce qui représente une croissance annuelle de 16,8 %, loin des 54 % de 2006 ou des 65 % de 2005. Dans le détail, on constate une baisse de la production dans six Etats membres, notamment en Italie et en République tchèque, et une stagnation dans d’autres comme la Slovénie ou Chypre. Cette évolution reflète la détérioration du marché du biodiesel et confirme les difficultés rencontrées par les producteurs de l’UE face aux importations de B99 en provenance des Etats-Unis.

B99

Le B99 est un mélange à base de biodiesel pur et de 0,1 % maximum de diesel minéral. Selon la législation américaine, les producteurs du mélange B99 peuvent obtenir des subventions de l’ordre de 200 euros par tonne. Ils peuvent ensuite le revendre en Europe en tant que biodiesel pur et bénéficier ainsi de régimes européens de subvention pour la production de ce mélange. Ce procédé permet donc aux exportateurs américains de biodiesel de réduire le prix de leurs produits bien en dessous de celui des producteurs européens. La production américaine a triplé en 2005 et en 2006 et doublé en 2007 pour atteindre environ 1,5 million de tonnes, une croissance due principalement au plan de financement du biodiesel B99.

Dans ce contexte, l’EBB a, bien entendu, accueilli avec satisfaction la décision de la Commission européenne du 13 juin d’ouvrir une enquête anti-dumping Voir n°3159 du 23/06/08.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

concurrence
Suivi
Suivre
industrie
Suivi
Suivre

Les objectifs de l’UE compromis

Les subventions américaines compromettent à la fois l’industrie européenne et l’objectif de l’UE de parvenir à une proportion de 10 % de biocarburants dans les transports à l’horizon 2020, estiment les producteurs européens de biodiesel. Ceux-ci soulignent qu’ils ont pourtant procédé depuis longtemps à des investissements afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union. Ainsi, en 2007, le volume de production des usines installées a augmenté de 55%, pour aboutir à une capacité de 16 millions de tonnes en 2008.

Les statistiques de l’EBB montrent cependant que 3 millions de tonnes supplémentaires ne sont pas produites faute de marché viable pour le biodiesel au sein de l’UE. Les investissements consentis par l’industrie n’ont donc pas été accompagnés d’un environnement législatif et réglementaire porteur pour les biocarburants.

L’EBB souligne donc qu’il est urgent de prendre des mesures susceptibles de créer un véritable marché du biodiesel dans l’Union européenne. Il demande ainsi que l’objectif de 10% de biocarburants dans les transports d’ici 2020 soit garanti dans le texte de la future directive sur les énergies renouvelables. Celle-ci devrait en outre, selon les industriels européens, instaurer des objectifs provisoires de 7 % en 2012 et 8,5 % en 2015, afin d’aider les Etats membres à mener une politique efficace pour atteindre les 10 % en 2020.