Abonné
La filière française de la viande a déposé la semaine passée une plainte auprès de la Commission européenne, accusant l’Allemagne de dumping social dans ses abattoirs, a confirmé Pierre Halliez, directeur du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) qui préside le collectif contre le dumping social en Europe. Pour sa part, la Commission européenne n’a pas encore confirmé avoir enregistré cette plainte.
Dans les abattoirs allemands, il y a, selon Pierre Halliez « un recours massif à de la main d’œuvre étrangère en provenance plus particulièrement de Pologne, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, d’Ukraine, voire de Russie, à des taux de salaire extrêmement bas », inférieurs à ceux des salariés allemands. Cette pratique crée « une distorsion de concurrence extrêmement importante sur le marché de la viande et qui favorise les opérateurs allemands », déplore-t-il. « Nous avons déposé une plainte en manquement d’Etat contre l’Allemagne. On lui reproche de ne pas faire respecter dans ses entreprises la législation allemande, qui elle-même est la transposition du droit européen », précise le directeur du Sniv-SNCP.
Le collectif dénonce ainsi « un intérim qui ne dit pas son nom », soulignant que la directive européenne sur l’intérim prévoit que les travailleurs, quelle que soit leur nationalité, soient rémunérés dans les mêmes conditions que les travailleurs nationaux qu’ils remplacent. « Pour un coût de main d’œuvre (salaire, charges...) d’une vingtaine d’euros de l’heure en France, on a une équivalence à 7 euros dans ces abattoirs allemands », précise-t-il. Il évoque ainsi certains grands abattoirs « dans lesquels il y a 80 à 90 % de ces travailleurs venant d’autres pays ». Il estime la différence de prix induite par cette situation à 5 centimes d’euro par kg de viande de porc et 8 centimes par kg de viande de bœuf.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre