Abonné

Afrique La saison des semis en péril au Mali, selon la FAO

- - 2 min

La situation militaire et les violences qui ont provoqué de très nombreux déplacements de populations mettent la saison agricole en péril au Mali, où plus de 2 millions de personnes sont en état d’insécurité alimentaire, a averti la FAO le 15 février.

«La saison des semis doit commencer en mai », et « le Mali ne peut se permettre de se passer d’une saison de récoltes », a prévenu José Graziano da Silva, cité dans un communiqué. Le directeur général de la FAO, qui recevait au siège de l’organisation le ministre malien de l’agriculture, Baba Berthé, a appelé la communauté internationale à « tout faire pour encourager le retour des agriculteurs sur leurs terres, partout où la sécurité le permet ».

Les marchés restent fermés

Plus de 400 000 personnes ont fui leur foyer depuis le début du conflit dans le nord du Mali l’an passé, aggravant la crise alimentaire dans la région. Or, de nombreux déplacés sont des agriculteurs, et même si un mouvement de retour s’amorce, « la plupart des marchés restent fermés », selon la FAO.
Sur les 2 millions de personnes à risque, la moitié se trouve dans le Nord en raison du conflit, mais les déplacements ajoutés à la sécheresse, la dégradation générale de l’environnement et la flambée des prix font qu’un million encore se trouvent en grande insécurité alimentaire dans le Sud.
La FAO a estimé à 10 millions de dollars l’aide immédiatement nécessaire pour venir en aide aux déplacés et aux familles, en plus des 12 millions déjà demandés pour aider les populations à faire face à la sécheresse. Ce soutien concerne notamment des semences, des outils agricoles et des produits vétérinaires, la poursuite des efforts en matière d’irrigation s’avérant par ailleurs indispensable.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.