Abonné

Cinéma La vie moderne

- - 2 min

Pour son nouveau film documentaire (en salle le 29 octobre), le photographe et cinéaste Raymond Depardon est allé à la rencontre d’agriculteurs de moyenne montagne. Entre disparition progressive des fermes et paysans passionnés par leur métier, il dépeint le portrait d’une agriculture souvent oubliée mais toujours vivante.

Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne dans les Cévennes et le Massif central. Ayant lui-même grandi dans une ferme, le photographe et documentariste revient sur les traces de son enfance. De ses rencontres, il a réalisé un documentaire qui dessine aux travers d’une dizaine de personnages, un portrait du métier d’agriculteur en zone difficile. « L’agriculture a fait sa mutation. Elle est devenue industrielle. J’ai même entendu : “La petite agriculture est morte”. Or, en ayant fait des reportages photographiques sur ces paysans de moyenne montagne, je me suis aperçu que ce n’était pas vrai. Sauf qu’il ne fallait pas en parler : “C’était mauvais pour la France”, me disait-on. Ce sont pourtant ces gens-là les plus intéressants », explique Raymond Depardon.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Massif central
Suivi
Suivre

La problématique de la reprise des exploitations et de l’installation des jeunes est au cœur du film. Les fermes autour des exploitations filmées sont peu à peu achetées pour devenir des résidences secondaires, les pâturages sont envahis par les broussailles. Pourtant certains s’installent encore. Entre les anciens qui ne veulent pas se séparer de leurs dernières bêtes et des jeunes qui peinent à tirer un salaire décent de leur travail, ressort une même passion pour leur métier. Le tableau donc n’est pas totalement noir. Au contraire, pour son auteur, « ce film est résolument tourné vers l’avenir. Il y a une scène dont je suis très fier où l’on voit un petit garçon dire qu’il veut faire le métier de son papa. Qu’il ne veut pas aller en ville…».

La vie moderne, un film de Raymond Depardon, sortie en salle le 29 octobre, durée : 1 h 30.