Abonné

Céréales / Investissement L’allemand Brüggen produira en France des céréales de petit déjeuner

- - 4 min

La société allemande H. & J. Brüggen a choisi d’investir en France pour créer sa quatrième usine de céréales pour petit déjeuner. Elle investira 25 millions d’euros en Auvergne près de Thiers et y créera 130 emplois d’ici trois ans. Objectif : mieux travailler le marché français, qui est déjà son deuxième débouché et se rapprocher de toute l’Europe du Sud. Son ambition pour 2011 : devenir n°1 européen…

Les dirigeants de la société familiale H. & J. Brüggen ont présenté le 24 janvier à Thiers le projet qu’ils ont mis au point avec les décideurs locaux et régionaux d’ouvrir une unité de production de céréales pour petit déjeuner sur la zone industrielle de la commune. Détecté et suivi par l’Agence régionale de développement d’Auvergne, ce projet est jugé particulièrement porteur de développement pour la région. Le nouvel outil, qui représente un investissement de 25 M EUR, devrait être opérationnel en novembre 2007 et employer à terme de trois ans 130 personnes. Il produira 30 000 tonnes, essentiellement des corn flakes et autres pétales et des céréales extrudées.

Créée en 1868 par Heinrich et Johannes Brüggen, H. & J. Brüggen KG est, avec 116 MEUR de CA, l’un des cinq premiers producteurs européens de céréales pour petit déjeuner. Dirigée aujourd’hui par la quatrième génération de la famille Brüggen, elle a ses deux sites allemands de production près du siège situé à Lübeck dans le Nord de l’Allemagne. Brüggen emploie actuellement 460 personnes dans ses deux usines de Lübeck et 190 dans l’unité que le groupe a montée en 2001 en Pologne.

Stratégie de croissance européenne

A vrai dire, cette implantation d’une unité de production en 2001 à Wilga, en Pologne, a inauguré pour Brüggen une nouvelle phase de son développement. Le succès de cette démarche pour se positionner sur les marchés de l’Europe de l’Est pousse la société à agir de la même façon pour l’Europe du Sud. La France, l’Italie et l’Espagne représentent en effet déjà une bonne partie des ventes du groupe et leur perspective de croissance est extrêmement forte. Celle-ci devrait permettre au groupe Brüggen, qui vend 60 % de sa production hors d’Allemagne et dessert déjà 80 pays, de devenir, à horizon 2011, le premier producteur de céréales de petit déjeuner en Europe.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La nouvelle unité de production de Thiers sera donc totalement complémentaire des deux sites existant à Lübeck qui couvrent l’Allemagne, la Scandinavie et le Benelux, ainsi que celui de Pologne qui dessert l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Elle contribuera à la réduction des coûts logistiques qui sont déterminants pour le transport de produits finis qui allient légèreté et volume.

Des atouts logistiques et techniques

Après avoir étudié d’autres sites possibles, notamment en Catalogne, le groupe allemand, qui avait été approché au Sial 2002 par l’ARD Auvergne, a fait le choix de la France et a obtenu de la ville de Thiers et des autres intervenants de la région une bonne réponse à son cahier des charges. Parmi les arguments qui ont emporté sa décision, la proximité des axes autoroutiers et d’un aéroport international et les importants bassins d’emploi de Clermont-Ferrand et de Vichy. De plus des aides financières ont été mobilisées tant de l’Europe que de la région et d’acteurs locaux comme la Sofred et SIDE Michelin.

Autres atouts qui ont séduit Brüggen, la situation de Thiers au cœur d’un bassin céréalier qui abrite le 4e semencier mondial Limagrain, dont une filiale MCT produit des Hominys nécessaires à l’élaboration des corn flakes et qui porte le pôle de compétitivité « Innovation dans les céréales ».