Abonné

Tribunaux Le Comité des salines perd contre le professeur Meneton

- - 2 min

Les producteurs de sel, qui poursuivaient Pierre Meneton, chercheur de l’Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l’excès de sel sur la santé, ont perdu leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris. Les propos dénoncés par le Comité des salines de France (CSF) avaient été relevés dans une interview où le chercheur accusait le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire de « désinformer les professionnels de la santé et les médias ». L’article, intitulé Scandale alimentaire: sel, le vice caché, était accompagné d’une boîte de sel où figurait la mention «le sel tue». Avant même d’en venir au fond, la 17e chambre du TGI de Paris a annulé dans son jugement les poursuites contre Pierre Meneton, en considérant que le propos incriminé, « appréciation critique portée par un scientifique », n’était « pas diffamatoire ». Pour le tribunal, « il ne s’agit que de l’évocation d’une question d’ordre général sur l’utilisation excessive d’un produit naturel qui, quelle que soit sa pertinence, ne dépasse pas les limites autorisées de la liberté d’expression dans une société démocratique ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Par ailleurs, relèvent les juges, « le titre de l’article et la mention portée sur la boîte de sel (...) s’analysent comme la critique d’un produit », or « les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations n’entrent pas dans les prévisions » des lois françaises sur la diffamation.